Les différentes pierres et minéraux utilisés en lithothérapie

pierres et minéraux

Publié le : 26 décembre 20225 mins de lecture

La lithothérapie est une médecine douce reconnue pour ses multiples bienfaits. Pierres de bien-être, de protection ou de santé, la lithothérapie est étroitement liée aux pratiques médicales classiques. Actuellement, la lithothérapie connaît un regain d’intérêt par rapport aux autres médecines douces. Quels sont les différents minéraux et pierres utilisés en lithothérapie ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Que faut-il savoir sur la lithothérapie ?

D’une manière générale, la lithothérapie est un ensemble de procédés permettant de se soigner avec des produits naturels. Cette médecine douce est essentiellement basée sur l’utilisation des vertus des pierres précieuses pour la santé. Inspiré par la régulation des forces énergétiques, ce traitement par les pierres s’inscrit largement dans une approche holistique du corps. De ce point de vue, une personne est en bonne santé lorsque son corps et son esprit sont en parfait équilibre. La lithothérapie est liée à la médecine ayurvédique qui vise à harmoniser les énergies physiques et mentales par différents traitements. La thérapie par les pierres et minéraux vise le développement, le bien-être et la guérison. Comme la méditation, le massage ou le yoga, ce type de traitement est une source de bien-être très intéressante pour ceux qui le pratiquent. La lithothérapie est également associée aux concepts d’énergies et de chakras. Elle permet d’apporter la guérison grâce aux bienfaits naturels des pierres. Ces dernières agissent sur les énergies invisibles. 

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

Plusieurs troubles mentaux et physiques peuvent être traités grâce aux pierres précieuses. Il n’est pas nécessaire de souffrir d’une quelconque maladie pour bénéficier des vertus de la lithothérapie. Cette thérapie par les pierres permet d’équilibrer les émotions. Les connaissances en matière de gemmothérapie sont en constante évolution. En effet, chaque minéral ou pierre est lié à des vertus bien spécifiques. La thérapie par les pierres peut être utilisée pour lutter contre les migraines, les cauchemars, les troubles du sommeil et les baisses d’énergie. Vous pouvez également utiliser la lithothérapie pour prévenir les troubles émotionnels, les douleurs articulaires, les troubles hormonaux, le stress, les problèmes digestifs et bien d’autres encore. Pour le traitement par les pierres, les énergies sont d’une importance capitale à tous les niveaux. Il suffit de choisir la ou les pierres les plus adaptées. Chaque pierre a des propriétés bien distinctes. Ainsi, si vous souhaitez soulager une maladie spécifique, il est conseillé de contacter un lithothérapeute professionnel. 

Quelles sont les différentes pierres utilisées en lithothérapie ?

Chaque pierre possède des propriétés particulières qui peuvent être utilisées par la lithothérapie. Ces bienfaits énergétiques proviennent généralement d’un mélange de spécificités présentes dans la pierre. Ces composantes sont le rayonnement énergétique, les oligo-éléments, la composition cristalline, etc. Chacune de ces propriétés influence les chakras et les énergies. Parmi les pierres et minéraux  les plus utilisés en thérapie par les pierres, on trouve l’ambre, la labradorite, l’améthyste, l’émeraude, la malachite, la citrine, l’agate. Vous avez aussi le jade, le péridot, l’hématite, la chrysoprase, le quartz rose, le lapis-lazuli, la pierre de lune, la sodalite, l’aventurine, la turquoise, la cornaline, etc. Gemmes taillées, polies ou brutes, il existe une multitude de possibilités pour entrer en résonance avec les gemmes. Ces gemmes possèdent des énergies actives qui rayonnent avec plus d’intensité selon leur état de charge. Il suffit de tenir la pierre près de soi pour profiter de leurs vertus bénéfiques et curatives et se soigner avec les pierres. Pour bénéficier des effets de la lithothérapie, il est recommandé d’utiliser la pierre en permanence contre la peau, portée comme un ornement. L’objectif est d’essayer de placer la pierre sur les zones douloureuses.

Plan du site