Comment utiliser le vinaigre blanc pour faire le ménage

vinaigre blanc

Publié le : 19 octobre 20225 mins de lecture

Le vinaigre blanc ne se réduit pas à un usage culinaire. C’est aussi un agent nettoyant efficace qui trouve son utilité dans les travaux de ménage. En effet, c’est un produit qui présente plusieurs avantages pour les personnes souhaitant maintenir un espace de vie immaculé de toute saleté. Le vinaigre blanc permet également d’éviter les odeurs désagréables de nombreux autres produits de nettoyage. D’autant plus que les propriétaires peuvent profiter d’une alternative de nettoyage écologique et bon marché, en apprenant à faire le ménage avec du vinaigre blanc. Découvrez ici comment utiliser le vinaigre blanc pour faire le ménage de façon plus aisé.

Méthode d’usage du vinaigre blanc pour les appareils et surfaces de cuisine

Le vinaigre blanc est un remède efficace à une déconvenue qui déplaît à bon nombre de personnes : la manière dont les bols à mélanger, les ustensiles de préparation des aliments et autres récipients de stockage prennent la couleur et l’odeur des aliments qu’ils contiennent. Les tâches et les odeurs peuvent être éliminées en toute sécurité en trempant vos ustensiles dans une solution de vinaigre blanc mélangé avec de l’eau tiède. Faites usage d’un récipient pulvérisateur pour essuyer les surfaces et les carrelages de votre cuisine. Si vous remarquez des éclaboussures ou des accumulations de nourriture collées sur les parois latérales de votre micro-onde, mélangez un quart de tasse d’eau et un quart de tasse de vinaigre blanc dans un bol. Chauffez le mélange jusqu’à ce qu’il soit bouillant, puis utilisez la vapeur émise pour laver les parois. D’autre part, vous pouvez même laver vos équipements en bois avec du vinaigre blanc. Ceci inclut vos planches à découper. Après chaque utilisation, il est bon de les essuyer avec du vinaigre avant de les laver, surtout si vous avez coupé de la viande ou du poisson sur la planche.

Méthode d’usage du vinaigre blanc pour les fenêtres

Les fenêtres de maison sont des éléments qui prennent vite des poussières et des tâches. Elles accueillent facilement les traces de gras et les traces de mains sales. Pour les nettoyer, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau en parts égales, et vaporisez sur les verres des fenêtres. Faites reposer la solution sept minutes, puis sécher à l’éponge. Vous pouvez également choisir de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les fenêtres, puis de vaporiser du vinaigre blanc dessus. Laissez-le agir pendant plusieurs minutes avant de l’essuyer ou de le frotter avec une éponge ou un chiffon humide. Après un essuyage (usez d’une raclette pour enlever l’excès de liquide si besoin.), vous devriez avoir une surface étincelante de propreté. Pour laver les cadres de vos fenêtres, évitez d’utiliser de l’eau chaude, car la surface peut se déformer ou libérer des produits chimiques dangereux ; usez uniquement du vinaigre blanc et de l’eau froide. En revanche, il est conseillé d’utiliser un autre produit de nettoyage pour les parties de la fenêtre qui comportent des métaux. L’acide du vinaigre blanc peut les endommager.

Faites bien attention pour nettoyer les murs et les portes

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer les murs et les portes peints, mais il faut faire attention. La peinture mate nécessite un essuyage soigneux, pour éviter d’enlever la finition. Le nettoyage au vinaigre blanc et à l’eau est plus facile avec une finition semi-brillante ou brillante. Il faut mettre deux cuillères à soupe de vinaigre dans une demi-tasse d’eau, mélanger et verser le tout dans un flacon de pulvérisateur. Vaporisez la brume sur la surface sale et essuyez avec un chiffon en microfibre ou une éponge propre. Utilisez la plus petite quantité d’eau et évitez de frotter, car cela peut enlever la peinture. En dernier lieu, l’acide du vinaigre blanc élimine les tâches indésirables dans les toilettes. Peu de gens ont envie de passer leur temps à récurer et à gratter l’accumulation, et ce produit nettoyant peut grandement les aider. Pour ce faire, commencez par verser une tasse de vinaigre blanc sur la cuvette des toilettes, puis utilisez une brosse à toilettes pour frotter.

Plan du site