Saviez-vous qu'il est possible de nettoyer la maison sans utiliser de produits chimiques ? Oui, même si cela peut sembler étrange, on peut utiliser des ingrédients naturels pour nettoyer l’intérieur de sa maison, donc en même temps, prendre soin de l'environnement. Pour profiter d'une maison propre et saine, il n'est pas nécessaire de recourir à des produits chimiques agressifs. Les solutions naturelles sont plus recommandées. Dans cet article, on vous présente certaines des meilleures options.
Nettoyer le sol et le plan de travail de cuisine sans produits chimiques
Pour un nettoyage plus écologique de votre maison, l'un des ingrédients incontournables est le citron. Ce fruit, aux nombreuses vertus gastronomiques et médicinales, est également un puissant désinfectant et dégraissant. En effet, le citron peut vous aider à nettoyer le sol, le carrelage, les ustensiles de cuisine, enlever les taches sur le marbre, les taches de calcaire... De plus, ce type d’agrume est un allié pour éliminer les mauvaises odeurs, par exemple, du réfrigérateur ou du micro-onde.
Comment l'utiliser ? C’est simple : pressez simplement un citron et mélangez le jus avec de l'eau ou du vinaigre blanc. Cette combinaison est efficace pour garder les sols et autres surfaces de votre maison propres. Une autre astuce pour nettoyer sa maison de manière plus écologique est d'utiliser du vinaigre blanc. C'est un produit qui vous aidera à désinfecter les surfaces telles que le plan de travail et le carrelage de la cuisine. Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer les casseroles et les poêles, le lave-vaisselle et le four. Il peut aussi servir à éliminer les résidus de calcaire et déboucher les éviers.
Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bain
Le bicarbonate de soude est un autre basique pour assainir la maison, qui peut vous aider pour le nettoyage et l’assainissement de votre salle de bain. En effet, le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer les sols, éliminer les taches et les odeurs tenaces, ou déboucher les tuyaux. Les carreaux de salle de bain et de douche recueillent la saleté et la moisissure, car ils sont constamment exposés à un environnement humide qui facilite leur croissance. Un moyen très simple de les désinfecter et de leur redonner un aspect neuf est de diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau oxygénée, et appliquer le mélange sur la surface à nettoyer. Le bicarbonate de soude se dissout facilement dans l'eau et est un produit naturel bon marché (c'est un composé cristallin que l'on trouve sous forme minérale dans la nature, bien qu'il puisse aussi être produit artificiellement). Et par-dessus tout, il ne pollue pas. Essaye-le !
Nettoyer le réfrigérateur avec du bicarbonate de soude
Pour éviter la contamination croisée et les mauvaises odeurs, il est toujours utile d'offrir au réfrigérateur un nettoyage général de temps en temps. Pour le désinfecter, et éliminer les restes de nourriture qui ont généralement adhéré, il vous suffit de profiter des qualités du bicarbonate de soude. Il vous faut juste 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (20 g) et ½ tasse d'eau (125 ml).
Pour la préparation, dissolvez les deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la demi-tasse d'eau et appliquez ce produit à l'intérieur et l'extérieur du réfrigérateur. Ensuite, laissez agir environ 10 minutes puis frottez avec un chiffon humide. En outre, pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez mettre quelques grains de café ou des tranches de citron à l'intérieur. Toutefois, notez bien qu'il ne faut en aucun cas modifier de manière significative les mélanges contenant du bicarbonate de soude, car ils peuvent être trop abrasifs.