3 exercices de respiration pour limiter le stress

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Certaines personnes stressent souvent. Il existe de nombreuses techniques de respiration qui enlèvent le stress. Pensez aussi à boire de l’eau et faire de petites pauses pour vous aider à réduire votre stress et à suivre les conseils suivants pour vous calmer grâce à la respiration.

Les bienfaits de la respiration abdominale

La respiration abdominale permet de mieux se relaxer. Par conséquent, votre stress va se dissiper. Pour faire cela, il est conseillé de respecter les mouvements de respiration et de faire un massage abdominal.

  • Pour commencer, placez vos mains sur votre ventre lors de la respiration. Vous allez mieux sentir le va-et-vient de la respiration. Inspirez par le nez et ramenez l’air dans votre ventre.
  • Ensuite, il faut expirer doucement par la bouche. Vous pouvez varier le rythme de l’inspiration et de l’expiration, par exemple vous allez inspirer durant 5 secondes et expirer pendant 30 secondes. Ce ne sont que des chiffres, essayez de trouver le rythme qui vous va le mieux.
  • Puis, vous pouvez aussi bloquer votre respiration, plus précisément vous devez rester en apnée quelques secondes avant d’expirer l’air.
  • N’oubliez pas de masser votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

La respiration thoracique : dites au revoir à votre stress

Cette respiration sert surtout à stabiliser vos émotions. C’est un bon exercice pour diminuer le stress.

  • Pour ce faire, tenez-vous bien droit. La tête, le dos et les pieds devront bien être alignés.
  • Ensuite, placez vos bras vers l’avant à une hauteur proche du thorax. Pliez vos coudes afin que les avant-bras obtiennent un angle de 90° avec les bras.
  • Ensuite, inspirez doucement tout en écartant les bras vers l’extérieur.
  • Maintenez l’air dans vos poumons ; puis, expirez lentement. Durant l’expiration, vous devez ramener votre bras à la position initiale.
  • Vous pouvez et devez faire cet exercice trois fois de suite.

Exercice de respiration rapide

Il existe des techniques qui permettent rapidement d’enlever le stress. Cette astuce vous conviendra à merveille, si vous voulez vous déstresser vite. Voici ce que vous devez faire.

Tout d’abord, inspirez par la bouche ou par le nez tout en gonflant le ventre. Pour continuer, il est recommandé d’expirer petit à petit comme si le souffle voulait passer à travers une paille.

Sachez une chose : plus la respiration sera longue, plus le stress va se dissiper.

Durant la pratique, essayez de détendre au maximum tout votre corps. À titre d’exemple, relâchez votre menton, pensez à sourire, détendez l’ensemble de votre visage, relâchez votre nuque…

Pour tous les exercices de respiration, la plus importante est de bien sentir l’air qui traverse le système respiratoire. Le rythme devra être aussi varié.

Plan du site