Pourquoi et comment utiliser du gel d’aloe vera ?

aloe vera

L’aloe vera est une plante millénaire qui fait couler beaucoup d’encres. De par ses nombreux vertus, cette plante est recourue dans différents domaines, tant en médecine que dans le domaine du cosmétique. Pourtant, son utilisation ne se fait pas n’importe comment. Et c’est uniquement le gel qui peut être utilisé sans contraintes spécifiques. Découvrez dans les lignes qui suivent les différents usages et les conditions d’utilisation du gel d’aloe vera.

Caractéristiques de l’aloe vera

L’aloe vera ou aloe Barbadensis Miller est une plante d’origine mexicaine qui couve de nombreuses propriétés. Le gel d’aloe est soutiré directement de la plante d’aloe. Elle se présente sous une forme de gel incolore. La gelée aloe vera est très riche en vitamines. De plus, il contient également des nutriments. C’est la raison pour laquelle l’aloe vera gelly est utilisé pour subvenir aux besoins en soin de votre corps au quotidien. Le gel d’aloe vera est reconnu dans les quatre coins du globe pour ses multiples propriétés. Outre son caractère nourrissant, il s’agit également d’une substance naturelle qui ne présente aucun effet secondaire pour ses multiples usages sur la peau, les cheveux ou encore en guise de médicament. Effectivement, le gel d’aloe vera est aussi utilisé pour traiter certaines pathologies.

Le gel d’aloe vera pour soigner la peau

Le premier usage universel du gel d’aloe vera comme le gelly se centre sur les soins de la peau. De par ses propriétés nourrissantes, la gelée aloe vera est effectivement très plébiscitée pour les soins de la peau et du visage. Comme il est très nourrissant, le gel d’aloe vera hydrate l’épiderme en profondeur et confère une hydratation optimale à la peau. C’est la raison pour laquelle il est rencontré dans de nombreux traitements liés à la peau. D’ailleurs, le gel d’aloe vera est très plébiscité dans les produits cosmétiques pour le visage. En principe, ce type de gel est directement extrait de la plante et ne subit aucun traitement chimique avant d’être intégré dans votre produit cosmétique pour le visage. A titre d‘illustration, vous pouvez découvrir ce type de gel d’aloe vera dans le gelly forever. Outre ses différentes caractéristiques nourissantes, il est à remarquer que le gel d’aloe vera a également des vertus cicatrisantes. C’est la raison pour laquelle il est retrouvé dans des produits cosmétiques qui facilitent la cicatrisation des plaies mais aussi le gommage. C’est également un produit phare pour atténuer les brûlures suite aux coups de soleil.

Le gel d’aloe vera pour hydrater la peau

Il est à noter, ensuite, que le gel d’aloe vera est aussi très utilisé pour ses vertus hydratantes. En effet, cette plante est composée à 85% d’eau. Ce qui le place parmi les produits naturels les plus hydratants. En général, le gel d’aloe vera est préconisé pour hydrater la peau, même en profondeur. Que ce soit en hiver où la peau est gercée et sèche ou bien en plein été où le soleil risque de brûler la peau, le gel d’aloe vera joue à la fois le rôle de protecteur et aussi d’hydrateur. Pour garder la peau hydratée et éclatante tout au long de l’année, il est vivement conseillé d’utiliser des produits à base d’aloe vera. Sinon, le gel d’aloe vera est aussi rencontré dans différents produits utilisés pour le soin des cheveux. Gräce à ses propriétés hydratantes, il est très utilisé comme masque pour apporter éclat et brillance à tous les types de cheveux.

Conseils d’utilisation du gel d’aloe vera

L’aloe vera comme la gelée aloès est très présent dans de plus en plus de produits cosmétiques qu’on rencontre régulièrement au quotidien. En effet, vous pourrez facilement en trouver dans les produits de soins du visage, dans les laits ou gels douches. L’aloe vera est aussi quasi-présent dans bon nombre de marques de shampoing et d’après shampoing. S’il est intégré directement au produit, son utilisation suit logiquement l’utilisation classique du produit. Mais si vous voulez utiliser l’aloe vera de manière brute, sachez que vous devez avant tout faire attention lors de l’extraction du gel. En effet, il est préférable de découper la peau avec un couteau céramique et aussi d’éviter tout contact avec l’acier lors de la manipulation du gel. Il n’y a pas de dangers spécifiques quant à l’usage d’ustensiles en acier mais soyez au courant que les vertus de l’aloe vera pourraient être réduites si le gel est en contact avec l’acier. Une fois que vous obtenez le gel, vous pouvez le conserver dans un bocal en verre. Si vous ne le mélangez pas avec d’autres ingrédients, le gel pourra vous servir longtemps sans s’altérer. Vous pouvez alors l'utiliser pour vos différents soins du quotidien pour la peau mais aussi pour les cheveux. Si vous mélangez le gel d’aloe avec d’autres ingrédients, sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pour différentes utilisations : gommage de la peau, pousse de cheveux, etc. Pensez seulement à le conservez au réfrigérateur.

Plan du site