nature-elles

Comment prévenir les problèmes l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie osseuse caractérisée par l’altération de la microarchitecture du squelette et de la diminution de la densité des os, ce qui peut engendrer une fracture. Les principaux facteurs favorisants cette maladie sont le sexe, l’âge, et l’hérédité, mais de bonnes habitudes à prendre dès son enfance peuvent aider à l’éviter.

Faites une activité physique régulière

Pour préserver votre capital osseux, soyez actif dès votre plus jeune âge. Le sport permet d’améliorer la souplesse et l’équilibre, et de maintenir une bonne masse musculaire. Toute activité physique qui augmente la masse osseuse aide à prévenir l’ostéoporose, c’est le sport qui crée une résistance, comme soulever des objets, utiliser des bandes élastiques, ou faire des exercices avec des haltères ou des poids. Les exercices de mise en charge quand les pieds supportent tout le poids du corps préviennent également l’ostéoporose. Vous pouvez donc pratiquer régulièrement la danse, la course, ou la marche.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Associez le sport avec une alimentation saine et équilibrée afin d’éviter d’être en surpoids, ou au contraire d’être trop maigre. L’indice de masse corporelle ou le rapport entre votre taille et votre poids ne doit pas être inférieur à 19, pour éviter la survenue de l’ostéoporose. Une alimentation riche en calcium et en vitamine D est recommandée, car ces éléments renforcent la masse osseuse. L’apport quotidien en calcium recommandé est de 1200 mg par jour. Les exemples d’aliments riches en calcium sont les eaux minérales calciques et les laitages, tandis que les aliments qui apportent de la vitamine D sont le beurre, le jaune d’œuf et les poissons gras. Vous pouvez complémenter l’apport alimentaire en vitamine D par l’exposition au soleil ou par des compléments alimentaires. Pour cela, si vous cherchez les bienfaits de la nature en capsule, c’est Natura Force !  Il est aussi important de ne pas éliminer ces éléments par le biais de l’urine, en particulier le calcium. Certaines substances comme la caféine, l’excès de protéines et l’acide phosphorique favorisent cette élimination. Évitez donc de les manger en même temps que les produits laitiers.

Modérez la consommation d’alcool et arrêtez de fumer

L’abus de l’alcool est néfaste pour la santé, et c’est également l’un des facteurs qui aggravent l’ostéoporose en diminuant la densité minérale de l’os. Cela augmente la probabilité de chutes et le risque de fracture. D’après les études scientifiques, la valeur repère à ne pas dépasser est de 2 verres d’alcool standard par jour, et 10 verres d’alcool standard par semaine. Il est recommandé d’avoir des jours sans alcool dans la semaine. La perte osseuse est accélérée par le tabac, c’est pour cela qu’il faut arrêter de fumer une cigarette pour la prévention de l’ostéoporose et du cancer de poumon.

Quitter la version mobile