Comment habituer son enfant à manger de tout ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Préparer des repas pour votre enfant peut devenir un véritable casse-tête quand celui-ci commence à avoir ses préférences. Or, un enfant a encore vraiment besoin de manger sain et équilibré pour sa croissance. Même si la plupart des enfants sont difficiles à table, les parents ne doivent pas baisser les bras pour encourager leurs enfants à manger de tout. Si vous vous trouvez dans cette situation et si vous n’arrivez pas à trouver des solutions, découvrez quelques astuces simples et pratiques pour que vos enfants ne refusent pas des aliments.

Adoptez de bonnes habitudes

Généralement, un enfant s’adapte très facilement à la routine. Pour qu’il puisse aimer tout ce qu’on lui donne, ayez l’habitude de lui proposer de nouveaux aliments. Vous aurez ainsi plus de facilité de lui faire découvrir de nouveaux goûts et d’élargir ses menus. Si possible, obligez vos enfants à manger à table. Évitez ainsi de le faire manger devant la télévision ou de lui proposer des distractions à table. Cela lui apprendra à savoir l’importance du repas et à apprendre la convivialité. S’il refuse de manger, ne lui proposez pas d’autres repas ou d’autres aliments. Pour encourager encore plus votre enfant à manger de tout, évitez les encas bourratifs. Vous devez également fixer les heures de goûter et l’empêcher de manger ou grignoter en dehors de ces heures fixées. Si possible, proposez toujours des aliments nouveaux avec les plats que l’enfant aime.

Proposez des repas agrémentés

La deuxième solution pour aider vos enfants à manger de tout est d’égayer ses plats. Quand vous proposez les repas à votre enfant, utilisez votre créativité et donnez au plat de la gaieté et de l’originalité. Par exemple, si vous voulez lui proposer une omelette, ne la servez pas juste comme ça, mais faites en sorte qu’elle ressemble à un visage. Vous pouvez ajouter à l’omelette des yeux avec des olives, créez une bouche avec du bacon, des cheveux avec du fromage râpé ou autres. Vous pouvez également miser sur les couleurs pour que le repas puisse être gourmand. N’hésitez pas à bien combiner les goûts pour que votre enfant aime son repas. Il est aussi conseillé de préparer le repas avec l’enfant. Il fera une bonne découverte et aura surement envie de gouter au plat qu’il a préparé de lui-même. Si votre enfant accepte de manger des aliments qu’il n’a pas l’habitude de manger, n’hésitez pas à le récompenser. Offrez-lui ainsi un petit dessert ou emmenez le s’amuser au parc par exemple.

Posez des règles pendant les repas

Les règles sont importantes pour que vos enfants mangent de tout à table. Tout d’abord, donnez-leur un bon exemple. Avant que vous leur donniez un nouvel aliment, montrez-leur d’abord que c’est bon et que vous aussi vous aimez. Si votre enfant refuse de manger, ne le forcez pas et surtout ne le punissez pas. Cela ne lui fera pas changer d’avis. Laissez-le avoir faim et il le demandera après. Toutefois, ne lui donnez pas d’autres aliments pour remplacer celui qu’il n’a pas aimé. Vous devez également avoir beaucoup de patience. S’il ne veut pas manger un aliment, ne vous lassez pas de le lui proposer lors des repas. Il finira par s’y habituer et par l’aimer. 

Plan du site